U.L.I.S. — Lycée Professionnel Saint-Marc
fermer

U.L.I.S.

ULIS - Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

L’ULIS du lycée professionnel Saint Marc accueille des jeunes en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives (avec notification de la MDPH).

Le dispositif ULIS est un dispositif d’aide et de soutien à la scolarisation en milieu ordinaire. Au sein du lycée professionnel Saint Marc, il s’articule autour des axes suivants :
  • l’inclusion personnalisée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de chacun,
  • l’acquisition des compétences sociales et civiques nécessaires à la construction de sa vie future d’adulte responsable,
  • la validation de compétences en vue de la préparation d’un diplôme en totalité ou en partiel par l’obtention d’attestations de compétences,
  •  l’insertion professionnelle avec la construction du projet professionnel de l’élève par la réalisation de stages en milieu professionnel et d’ateliers découverte des métiers (mini stage en lycée professionnel, inclusion en classe de CAP ou Seconde professionnelle),
  • l’accompagnement vers l’autonomie et la prise d’initiative grâce à une équipe d’enseignants pluridisciplinaires (transversalité des connaissances et des compétences) en vue de donner à chacun sa place de lycéen professionnel.
Le lycée professionnel St Marc propose aux élèves intégrant le dispositif ULIS une inscription en classe de référence (cursus CAP ou Bac professionnel) dans les métiers suivants :
  • métiers du commerce et de la vente,
  • métiers de la gestion-administration : communication professionnelle, approche de la comptabilité et du financement des entreprises, maîtrise des technologies de l’information.

Les élèves en construction de leur projet d’orientation professionnelle peuvent s’inscrire en classe de 3° Prépa métiers.

La scolarité s’organise en 2 temps :
  • un premier temps exploratoire permettant de découvrir et de connaître le fonctionnement d’un lycée professionnel, les formations possibles et d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour permettre une inclusion réussie dans une classe de référence,
  • un deuxième temps professionnalisant en inclusion dans une classe du lycée professionnel pour la préparation d’une formation professionnelle qualifiante.

Quand l'esprit de Noël souffle sur l'ULIS