1ère COM — Lycée Professionnel Saint-Marc
fermer

1ère COM

Les Lycées Saint Marc s’associent au PROJET NOUN, en faveur des chrétiens et minorités persécutées d’Orient.

Les élèves du lycée professionnel Saint Marc vous proposent d’acheter un lumignon NOUN au prix de 1€. Près de la moitié sera reversé au jumelage Lyon-Mossoul.

Le jumelage Lyon-Mossoul

Ce jumelage créé en juillet 2014 entre les archidiocèses de Lyon et de Mossoul-Qaraqosh permet de soutenir la communauté des chrétiens d’Irak par l’information du public, la prière et l’action.

La fondation St Irénée qui porte le Jumelage récolte, par la vente des lumignons NOUN notamment, des fonds pour des projets ciblés.

Pourquoi le signe Noun ?

Initialement destinée à marquer les maisons abandonnées par les chrétiens d'Irak à Mossoul et plus généralement dans la province de Ninive, la lettre arabe "ü" (noûn) est devenue en quelques jours le symbole du soutien à la communauté chrétienne d'Irak sur Internet et les réseaux sociaux.

Equivalent du "N" de l'alphabet romain, c'est en arabe la première lettre du mot "Nazaréen", terme désignant les chrétiens dans le Coran. C'est par ce moyen que l'Etat islamique, depuis sa prise de pouvoir à Mossoul, signale les foyers désertés par les familles ayant préféré la fuite au statut de "dhimmi".

Caractère "ü" peint sur le mur d'une église (en haut à gauche) et sur des maisons à Mossoul par les jihadistes de l'Etat islamique.