fermer

Loyola XXI

C’est avec bonheur que le centre Saint Marc a répondu présent
au rassemblement à Lourdes des éTABLISSEMENTS sous tutelle jésuite de France et de Belgique « Loyola XXI », du 15 au 18 octobre 2015

 

En plus du centre Saint Marc, représentant Lyon avec l’ensemble scolaire Fénelon-La Trinité, il y avait l’institution de « Sainte Marie de la Grange » de Saint Chamond et de Saint Etienne : l’AFEP établissement d’enseignement technique, le Marais Sainte-Thérèse lycée professionnel et CFA ainsi que l’établissement Saint-Michel. Avaient aussi répondu à l’appel : le Caousou groupe scolaire de Toulouse, l’Ecole de Provence située à Marseille, le lycée Saint-Joseph d’Avignon, l’ensemble scolaire « La Providence » d’Amiens, l’établissement scolaire « Saint-Joseph » de Reims, l’établissement « Saint-Joseph de Tivoly » de Bordeaux, l’ensemble scolaire « Saint-Louis de Gonzague » de Paris, le lycée « Saint-Geneviève » de Versaille. Et venus de plus loin, le collège « Saint Benoît-Saint Gervais » de Liège et le collège « du Christ Roi » de Ottignies-Louvain-La Neuve en Belgique.

En chiffre : 3500 personnes (enseignants, parents d’élèves, anciens élèves, personnels des établissements, jésuites…) dont 2000 jeunes.

Nous sommes partis de Lyon vers 5h30 le jeudi 15 octobre au matin : 4 cars, environ 250 personnes dont 150 élèves (un car spécialement affrété pour la chorale des petits Chanteurs de Saint-Marc). En route vers le sud, vers le soleil… ça n’a pas manqué, à part quelques gouttes de pluie au moment de repartir le dimanche, notre séjour s’est déroulé sous les meilleurs auspices.

En cours de route nous avons été rejoints par les marseillais aux environs de Montpellier, puis par les bordelais vers Toulouse. D’emblée nous nous reconnaissions grâce à nos chèches (foulards) autour du cou (Lyon : noir et violet, Marseille : jaune, Bordeaux : rose…) et commencions déjà de participer du rassemblement par des sourires et des échanges amicaux.

Sur place, les adultes étaient logés dans différents hôtels et y avaient leur restauration, quant aux jeunes, ils étaient rassemblés à « la cité Saint-Pierre » à 20 mn à pied du sanctuaire. Le programme proposé aux adultes n’était pas le même que celui des jeunes mais les deux comportaient des temps de spiritualité en commun. Conférences dispensées par des jésuites et temps d’échanges de paroles et de savoir-faire autour de thèmes proposés par des personnes ou des établissements du réseau pour les uns, rallye, flashmob, veillée, temps de réflexion pour les autres.

Et bien entendu, Lourdes oblige, visite de la grotte, veillée aux flambeaux, messes…

Une organisation à la mesure de chacun, des propositions sans obligation, un temps autrement pour partager mais surtout pour comprendre la tradition éducative jésuite.

Une invitation pertinente, au milieu de nos vies trépidantes, à la réflexion sur nos choix et nos envies.

Crédit photo Willem Wagner, élève de Première Littéraire