Ordination de Marc Dehaudt — Lycée Professionnel Saint-Marc

Ordination de Marc Dehaudt

Marc Dehaudt, nouvel arrivant au lycée professionnel :

Une figure toute neuve à la rentrée de septembre est devenue un incontournable de l’accueil du matin, de l’appel, de la surveillance des couloirs et des récréations… c’est de Marc dont il est question, notre frère Jésuite. Marc aurait peut être l’air de redescendre sur terre quand l’appel est urgent… mais  non ! Marc est toujours présent, de corps et d’esprit et d’âme aussi… présent et souriant à toutes les sollicitations.

Le 13 février 2016, « frère » Marc est devenu « père » Marc

Les vacances d’hiver s’annonçaient, commençaient même et le lycée bruissait de mille bruits causés par une agitation heureuse. Il se préparait une cérémonie marquante : Marc allait être ordonné prêtre de Notre Seigneur Jésus Christ. Ordinairement, c’est à la Primatiale que se vivent ces grandes fêtes d’Eglise.

Il n’est pas sûr qu’une ordination ait déjà été célébrée dans la chapelle de Saint Marc depuis celle de l’abbé Pierre en 1938.

C’est donc certainement une double première : pour la chapelle et pour un certain nombre d’entre nous qui n’avait jusqu’à présent jamais assisté à une cérémonie qui engage de façon définitive et réfléchie un homme pour Dieu. Il est là pour le Christ, son cœur bat pour Jésus, il nous le rend présent, surtout lorsque dans le cœur du lycée, dans la chapelle, il va mettre  sa vie au service de ses frères.

L’Eglise se réjouit de chaque vocation et chaque chrétien, par sa prière, accompagne celui ou celle qui répond à l’appel de Dieu.

La chapelle était pleine de tous ceux venus entourer Marc au moment d’engager pleinement sa vie au service de ses frères les hommes. Le chœur accueillait les nombreux prêtres jésuites.

Le Centre Saint Marc s’est impliqué dans ce projet magnifique : nos élèves étaient à l’accueil pour le stand de soutien aux Chrétiens d’Orient, la chorale des professeurs a travaillé son répertoire pour rehausser la beauté de la cérémonie, les Petits Chanteurs de Saint Marc nous ont chanté le Psaume et tous les musiciens ont mis leur talent au service du Beau.

Marc a dit Oui. Il s’est d’abord couché sur le sol, devant l’autel, puis il a reçu par l’imposition des mains de l’évêque le sacrement qui fait de lui un prêtre de Dieu au service des hommes au sein de la Compagnie de Jésus. Ses frères prêtres ont tous posé leurs mains sur sa tête en signe de communion ecclésiale. Revêtu des ornements liturgiques du prêtre : l’étole et la chasuble (apportées par son frère jumeau), il a reçu le calice et le ciboire des mains du cardinal.

Le cardinal archevêque de Lyon, Philippe Barbarin,  en vertu de la succession apostolique, a conféré à Marc le sacrement qui fait de lui celui qui est le signe parmi les hommes de l’amour de Dieu pour sa Création.

La liturgie eucharistique s’est déroulée alors, la première du nouveau prêtre autour de Philippe Barbarin prêtre et évêque.

Cérémonie à la mesure (est ce possible ?) du mystère qui s’est déroulé pour Marc devant nous pour l’Eternité.

Et sont prononcés les mots d’action de grâces, d’émerveillement, de remerciements qui permettent à quelques uns au nom de tous, de dire une partie de leurs émotions.

Et c’est à Marc de recevoir sur le seuil de la chapelle les témoignages de chacun avec toujours son sourire …  et l’attention délicate qu’il porte à chacun (Marc n’approuverait certainement pas ces propos qui peuvent paraitre emphatiques… loin de sa simplicité,  mais si le verbe pêche, l’esprit est juste…).

Et comme toute joie, même spirituelle,
a besoin de s’incarner, le Centre Saint Marc
proposait un gouter – vin d’honneur  pour  nous
permettre de nous retrouver pour exprimer la joie
d’avoir vécu un moment rare.

Marc – Père Marc  désormais – merci de ces beaux moments d’Eglise !
Et merci à la Compagnie de Jésus d’avoir permis en son sein la réalisation d’une si belle vocation... !