Projet éducatif du Centre Saint-Marc — Lycée Professionnel Saint-Marc
fermer

Projet éducatif du Centre Saint-Marc

Une école ouverte, pour éduquer tout l’Homme, qui invite à rencontrer et à découvrir Jésus-Christ.

Le Centre Saint-Marc regroupe des établissements scolaires (1) sous contrat avec l’Education nationale. A ce titre, il assure une mission de service public, et cherche à promouvoir une conception de l’homme fidèle à la déclaration universelle des droits de l’homme.

En même temps, il s’inscrit par son histoire dans la tradition éducative de trois congrégations religieuses (2) qui ont fondé des écoles pour l’éducation chrétienne de la jeunesse. Elles ont vu dans cette tâche un moyen privilégié de servir la société et l’Eglise.

Cette visée de service est garantie par l’Association Saint-Marc. Ses membres sont convaincus qu’aujourd’hui encore, s’engager dans une école est une manière de se mettre « au service de tous les hommes et de servir en chacun tout l’homme » (3)

Dans cet esprit, ils reconnaissent que toutes les valeurs humaines authentiques ont leur place dans le Projet Educatif. Ils pensent donc, que tous ceux qui vivent ou travaillent dans le Centre Saint-Marc doivent, en référence à ces valeurs, être partie prenante de ce projet, dans le respect de la liberté religieuse de chacun.

1. Ecole primaire Sacré Cœur, 6/8 rue Boissac, 69002 Lyon, Ecole primaire Sainte Ursule, 11 rue Sœur Bouvier, 69005 Lyon, Collège Saint-Louis de la Guillotière, 10 rue du Béguin, 69007 Lyon, - Collège Saint-Marc 11 rue Sœur Bouvier, 69005 Lyon, Lycée Professionnel Saint-Marc, 4 rue Sainte-Hélène 69002 Lyon – Lycée Saint-Marc, 10 rue Sainte-Hélène, 69002 Lyon
  2. Jésuites, Religieuses du Sacré-Cœur, Ursulines
  3. Paul VI « Développement des peuples » 15 avril 1967

Lire le document en intégralité